Jean-Christophe débute le violoncelle dès son plus jeune âge et intègre à 7 ans la classe de Laurent Lagarde au CNR de Dijon. Il y obtiendra plusieurs prix (musique de chambre, solfège, déchiffrage...)

Jean-Christophe poursuit ses études au CNR de Reims chez Marc-Didier Thirault (disciple du violoncelliste André Navarra),  Michel Strauss lui remet son prix en 2007.

Par ailleurs il étudie l'harmonie et le contrepoint pendant un total de 10 ans
  grâce à l'enseignement passionnant de Guy Leclercq et obtient à la suite des examens finaux 2 prix de la SACEM. Il a aussi remporté le 3ème prix et le prix du public au concours National d'Ecriture d'Oloron Ste Marie, présidé par Loïc Maillé.

 En 2008, il entre au CNSM de Paris en écriture, dans la classe de Yves Henry (avec qui il étudie aussi le piano), et y travaille aussi l'analyse musicale avec Bruno Ducol (élève de O.Messiaen).
 
 La même année, il intègre en violoncelle le cycle DNSPM (Pôle Supérieur de Paris)  dans la fameuse classe de violoncelle de Xavier Gagnepain. Grâce à ce cursus, il étudie avec Hortense-Cartier Bresson, suis les cours de musicologie de la Sorbonne, et découvre les pratiques mentales et corporelles avec Pascal Le Corre.

 Actuellement, il se perfectionne en contrepoint avec J-B Courtois au CNSMDP, ainsi qu'en analyse (en supérieur) avec C. Ledoux.

 Enfin, il a récemment obtenu son prix d'harmonie du CNSMDP (mention TB).

Jean-Christophe Masson - Violoncelle